Contact / Bio

 

 

Contactez-moi :

Juliette-treillet@hotmail.fr

Suivez mon travail :

Instagram

Facebook

Linkedin

 

 


Bio / Parcours :

Je photographie comme on écrirait un conte, une fable ou un roman policier. Je me laisse guider par mes questionnements et joue sur la mise en tension de mon histoire personnelle et de mon quotidien.

Je suis diplômée de l’école Bloo d’un Bachelor en photographie et image contemporaine. Ces trois années de formation m’ont permis d’affiner mon regard, de développer ma propre écriture photographique et de comprendre ce besoin viscéral de dialoguer grâce à la photographie. 

Je me sens proche de cette phrase de Arnaud Claass qui nous dit :  » Photographier quelque chose, c’est apporter une réponse à une question qu’on ignore « . Au moment de la prise de vue, quelque chose nous saisit et le besoin de photographier fait sens. C’est comme si le regard devançait la raison. En interrogeant le rapport sensible que j’entretiens avec le monde, je tente de donner corps à ces sensations infimes, ces hésitations du temps qui font échos et résonnent en moi.

Photographier, c’est essayer de voir dans le noir, de chercher une forme qui se détacherait de l’obscurité, d’atteindre cette absence qui m’accompagne comme le personnage d’une fiction dont je ne connais pas l’histoire. La photographie comme miroir, ou peut être comme indice, de ce qui se cache en nous, de ce qui se dérobe à nous, de ce que nous dérobons à nous-même.

Que ce soit dans la réalisation de séries personnelles ou dans le travail de commande, je tente de saisir ces instants de suspensions du temps pour créer des histoires qui questionnent et intriguent et ainsi permettre au spectateur d’être transporté ailleurs, de se laisser porter dans les espaces sombres de l’image où tout peut s’imaginer. 

 


Expositions collectives:

Festival Arts at home – Arles – 9 & 10 mars 2019

Festival Chambre 07 – Salle des Fêtes de Labégude – Aubenas – Du 7 au 16 septembre 2018

Exposition Quartiers sonores – Slo living hostel – Lyon – Du 6 au 13 mai 2018

Exposition Repaire – Mairie du 1er – Lyon – Du 7 au 18 novembre 2017

Festival Bois Noirs – Pragniot – Rhône Alpes Auvergne – Du 8 au 10 Septembre 2017

Exposition Bloo – Galerie Bloo – Lyon – Juillet 2017

Exposition Repaire – Mairie du 7eme – Lyon – Du 13 au 24 juin 2017

Paysage du travail, travail du paysage – Galerie BLOO – Lyon – Du 3 mars au 18 mars 2017

Variations Citoyennes – Théâtre de la Croix Rousse – Lyon – 31 mai & 1er Juin 2016

Rayez les clichés – Mouvement Bleu blanc zèbre – Maison des étudiants – Lyon – Du 10 avril au 10 mai 2016

Rayez les clichés – Mouvement Bleu blanc zèbre – Manufacture des tabacs – Lyon – Du 10 mars au 10 avril 2016

 

 

Logo : © Juliette Marchand